• il ne reste à l’artiste que ces trois possibilités à l’égard de la scène :

    -          Oskar Schlemmer –

    Texte publié dans Die Bühne im Bauhaus, Munich 1925. Publié en français dans théâtre et abstraction, 1978

     il ne reste à l’artiste que ces trois possibilités à l’égard de la scène :

     C’est ainsi qu’aujourd’hui, il ne reste à l’artiste que ces trois possibilités à l’égard de la scène :

    Ou il cherche la réalisation au sein des données actuelles. Cela veut dire la coopération avec la forme actuelle du théâtre ; ce sont les « mises en scène » où il se met lui-même au service de l’auteur et de l’acteur afin de donner à leur travail la forme optique appropriée. C’est un coup de chance si ses intentions coïncident avec celle de l’auteur.

    Ou bien il cherche la réalisation avec un maximum de liberté. Cette liberté se situe pour lui dans les domaines du théâtre qui sont essentiellement visuels, d’où l’auteur et l’acteur se retirent en faveur de l’optique, ou bien ne parviennent à leur effet que par l’optique : le ballet, la pantomime, le théâtre musical ; mais elle se trouve aussi dans ces domaines, indépendants de l’auteur et de l’acteur, qui sont ceux du jeu anonyme ou mécanique de la forme, de la couleur et des figures.

    Ou bien il s’isole complètement du théâtre actuel et jette son ancre au loin, dans la mer de l’imagination et des possibles les plus lointains. Alors ses projets demeurent papiers et modèles, matériaux pour conférences et expositions sur l’art de la scène. Ses plans sombrent devant l’impossibilité de leur réalisation.  En fin de compte, c’est sans importance pour lui ; l’idée est démontrée et a réalisation de cette idée n’est qu’une question de temps, de facteurs matériels et de technique. Elle commence avec la construction du nouveau théâtre (Bühnenhaus) de verre de métal, et avec les inventions de demain.

    Mais elle commence aussi avec la transformation intérieure de l’homme spectateur, alpha et oméga des conditions de tout acte artistique qui, même dans sa réalisation, est condamné à rester une utopie aussi longtemps qu’il ne rencontrera pas la disponibilité intellectuelle. 

    « Cahiers Artaud n°1 viennent de paraître Ur-Matière - Tadeusz KANTOR »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :