• Nietzsche et Simondon. Le théâtre du vivant Alain Jugnon

     

    Nietzsche et Simondon. Le théâtre du vivant

     

     

     

     

    Alain Jugnon

    Parution : avril 2010
    Éditions Dittmar
    Prix : 20 €

    Pour la philosophie de la vie, pour la pensée du vivant, le théâtre est une idée et une expérience, un paradigme et un fait, qui a force de loi : nous montrerons que le théâtre fait tomber les masques du monde matériel et découvre le mouvement et la vie. La lucidité du regard, qui pourra expérimenter une saisie théâtrale du réel, est conditionnée par une relation au monde de type dramatique.
    Deux philosophes, pour nous, ont voulu voir et ont regardé, en connaissance de causes et d’effets, le théâtre de ce que nous appellerons désormais le vivant-homme, selon ses phases, ses scènes, ses poses et ses attitudes. Ils ont vu ce théâtre, par exemple, à travers le jeu de ce que les hommes ont baptisé eux-mêmes du nom de « morale » ou bien ils l’ont vu dans la performance de ce qu’il faut décrire comme étant « l’individuation» de l’homme. Enfin, ils ont reconnu cette mise en scène grâce à une démarche philosophique que l’on définira comme « généalogique » ou « productrice d’essences génétiques».
    Ce sont donc deux biophilosophes qui seront les « fondateurs » et « conducteurs » de cette recherche sur la théâtralité du vivant: nous voulons parler de Friedrich Nietzsche et Gilbert Simondon.

    Philosophe et auteur dramatique, Alain Jugnon est enseignant dans un lycée public. Il est l’auteur de pièces de théâtre et d’essais de philosophie athéiste et matérialiste. Fondateur de diverses revues (La Soeur de l’Ange, Contr’un), il dirige maintenant la collection d’ouvrages collectifs Contre-attaques (Éditions Al Dante). Il vient de faire paraître "Artaudieu" aux Nouvelles Editions Lignes et "A corps défendant" aux Editions Nous.

    « MANIFESTE DU THEÂTRE-CINEMATOGRAPHESTRASZNY ! 360° »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :