•  

    Le Périscope - NÎMES
    1ère partie - QUE C'EST BEAU JARRY !
    3 blocs calmes chu ici-bas d’une navigation dans le miroir avec Pacôme Thiellement & Virginie Di Ricci

    2eme partie - BRO(C)KEN ISLAND/S -voyage sonore et spectral sur le thème du « Genius Loci », une traversée du miroir sonore et métaphysique de Michaël Grébil / ∑ichaë山iberg

     

    Présentation par Pacôme Thiellement

    Le 10 novembre 2015, l’association Anima, soit Vincent Capes et Estelle Brun, nous invitaient Virginie Di Ricci, Michaël Grébil et moi pour une soirée de « cabaret métaphysique » au Théâtre du Périscope à Nîmes. Pour l’occasion, nous avons testé « autre chose ». Un autre chose qui tienne à la fois du concert, du théâtre et de la conférence. La soirée, qui comportait une première pièce « Que c’est beau Jarry ! » suivie d’une seconde, « Bro(c)ken Island/s », n’a pas été filmée, mais le son a été enregistré et Michaël a fait du résultat une pièce à la fois radiophonique et musicale – quelque chose qui rende compte du résultat public de cette étrange aventure et vous permette d’en faire l’expérience. Le Jarry dont il est question ici tient peu d’Ubu et de la pataphysique – mais devient le personnage d’une autre hypothèse, celle de la continuation secrète du magistère brisé de Stéphane Mallarmé, mainteneur du Livre à venir d’une religion sans Dieu qui aurait pris naissance à partir de la fin de l’ère chrétienne.

    Que c’est beau Jarry ! dure du commencement à 1h35. C’est le spectacle mi-conférence mi-théâtre mis en oeuvre par Virginie et moi et Michaël y intervient ponctuellement et magnifiquement.

     

    Bro(c)ken Island/s est de Michaël et commence à 1h37 pour aller jusqu’à 2h26 environs. Virginie et moi y revenons à la fin de la pièce pour une lecture, invités par lui. Il fallait que Michaël soit un peu avec nous, et nous un peu avec lui.

     


    votre commentaire
  •  

    Accueil

    RITUELS
    ANIMA au Château H
    29 & 30 Avril
    Projections/ Exposition/ Rencontre/ Lecture/ Performance/ Concerts
    8€ par soir
    Réservation conseillée sur chateauh@exos.ch
    Château H
    8, rue Notre Dame
    31540 Saint-Julia
     
    En guise d’introduction
    Toutes formes d’aliénation de la conscience humaine sont un virus psychique inoculé afin de créer en nous une béance, un désenchantement, la mort des sorcières et la dissolution de nos âmes. Elles se doivent d’être combattues.
    Il faut crier l’absolue nécessité de profaner à nouveau pour retrouver le sens du sacré et du sacrilège. Décoloniser l’Imaginaire. Créer un contre-sort face à la Société du Spectacle. Un talisman contre le Spectacle Intégré. Un charme occulte de désenvoûtement, exorcisme contre la magie noire du technocapitalisme.
    Les collages, le montage, la poésie, la musique, les rituels, toutes les altérations et les petites transes spontanées sont autant de moyens de libérer les puissances de l’imagination active et de court-circuiter le réel imposé par les systèmes de domination. Des stratégies de combat contre leurs fétiches et leurs hypnoses. Une façon de nous rendre disponible au monde oraculaire.
    « […] inventons les clefs occultes, les charmes et les désenvoûtements par quoi nous clouerons aux portes de nos granges les chouettes et les hiboux de la sorcellerie capitaliste. Renverser ce monde, et le subvertir de l’intérieur ne pourra se faire qu’à la condition que nous libérions les puissances aliénées de l’imagination active. » — Alain Guyard
    VENDREDI 29 AVRIL
    18h Vernissage Exposition Philippe Pissier
    Figure majeure de l’occultisme contemporain en France, Philippe Pissier est poète, écrivain, collagiste et traducteur. Connu pour ses traductions d’Austin Osman Spare, Phil Hine, Edward Kelly, Lilith von Sirius et de nombreux grimoires, Philippe Pissier est le traducteur français d’Aleister Crowley. L’abnégation dont il fait preuve et le travail considérable entrepris depuis 30 ans ont fait de lui le spécialiste incontournable du Magus britannique en langue française. Il fut également cofondateur du Réseau 666 avec Thierry Tillier dans les années 80 et de la revue S/M Offrande avec Patrice Lamare au début des années 90. Il a par ailleurs contribué, avec Pierre-André Dujat, à préserver l’œuvre écrite de Jean Carteret.
    20 h Projection 4 courts métrages de Vincent Capes
    Durée : 45 min.
    Éminence grise de l’association Anima, Vincent Capes a une production artistique généreuse mais discrète, à tel point que certains ne connaissent pas son travail plastique ni ses films. Il a réalisé plus d’une trentaine de films indépendants depuis le début des années 2000, dans des genres aussi différents que la fiction, le documentaire, le film expérimental et l’animation. Il a créé l’association Anima en 2010, grâce à laquelle il édite des dvd et des livres, dont les Œuvres d’Austin Osman Spare traduites en français par Philippe Pissier et incluant une préface inédite d’Alan Moore. Travaillant régulièrement avec des musiciens en France, en Belgique, en Suisse et aux États-Unis, il crée en 2011 le label Thödol dédié aux musiques d’avant-garde, expérimentales et improvisées. Le catalogue du label contient une quarantaine de disques et des coffrets.
    Il est aussi collagiste et a pris part à nombre d’expositions, de ciné-concerts et de festivals depuis les années 2000. Défendant avec ferveur toute forme de transmission, il donne des cours de cinéma depuis 2006 et s’occupe des projections mensuelles appelées Hors-Zone au cinéma Le Sémaphore à Nîmes qui donnent lieu à un corpus de textes critiques, des essais et des vidéos d’analyses consultable sur le site d’Anima.
    21h Performance de Helena Patricio & Sotho
    Durée : 15 min.
    Rituel à la chambre : Magie sexuelle et terreur nocturne. Le rituel ouvre avec un poème de la grande prêtresse occultiste Maria de Naglowska. Emprise et fantasmagorie. Les ombres et le lit prennent vie de manière cauchemardesque. La pièce se transforme en séquence de Giallo mystique. Gants noirs, éclairage psychédélique et victoire de l’obscur !
    Actrice, contorsionniste et performeuse, Helena Patricio fonde en 2014 avec Sotho le Château H : une fabrique artistique underground dans la région de Toulouse. En parallèle de son parcours cinématographique dans des séries A, B et Z, elle se produit régulièrement avec la Cie Exos.
    21h21 Concert Nanook & the Huskies
    Durée : 40 min.
    John Menoud est un hermite qui n’appartient pas à notre époque. Amoureux de chanteuses de Boléro cubaines, d’actrices déchues d’Hollywood et des femmes dissidentes du Surréalisme, ses guides spirituels sont Georges Bataille, Antonin Artaud et Claude Louis-Combet. Obsédé par la cuisine italienne, la musique afro-américaine, les musiques traditionnelles et obscures du monde entier, la magie, le voodoo et l’alchimie, il plonge ici dans les poèmes de Maria Soudaïeva et l’univers post-exotique d’Antoine Volodine, accompagné de ses acolytes les plus proches. L’improvisation libre que nous propose le trio prend racine dans la musique rituelle et la transe magique.
    John Menoud – sax, appeaux, objets
    Anouk Molendijk – voix
    Nadan Rojnic – percussions
    SAMEDI 30 AVRIL
    16h Rencontre Autour d’Aleister Crowley par Philippe Pissier
    Durée : 45 min.
    Aleister Crowley Né Edward Alexander CROWLEY (1875-1947), le britannique Aleister CROWLEY (connu également sous les noms de Frater Perdurabo, La Bête 666, Mega Therion) est sans aucun doute l’une des figures les plus importantes et les plus fascinantes de l’occultisme. Grand rénovateur de la magie au XXe siècle, personnage des plus singuliers, alpiniste chevronné, poète provocateur et dandy romantique, il consacra toute sa vie à l’étude de la Qabale, du Yoga et de ce qu’il appela la Magick. Il est très largement reconnu comme le premier qui, en Occident, donna à la quête initiatique une méthodologie rigoureuse, recherchant la synthèse avec les sciences et la philosophie. Toujours inégalé, il est encore aujourd’hui celui qui a été le plus loin dans la compréhension et les rapprochements des différents courants de pensées mystiques et magiques.
    Son influence majeure se fait sentir aussi bien dans l’occultisme (Gerald GARDNER, Jack PARSONS, Rosaleen NORTON, Anton LAVEY, Dion FORTUNE) que dans la culture populaire (The Beatles, Led Zeppelin, Graham BOND, Timothy LEARY, David BOWIE, Ozzy OSBOURNE, Paulo COELHO, Tool, Alan MOORE) ou dans les avant-gardes (Kenneth ANGER, Coil, Current 93, John ZORN).
    19h Nuit de l’Enfer
    Virginie Di Ricci dit Arthur Rimbaud
    Durée : 20 min.
    Dans cette performance à caractère sonore et vocal, Virginie Di Ricci, actrice, dramaturge et monteuse, revisite et incarne dans une joie terrible Nuit de l’Enfer, extrait d’Une Saison en Enfer du poète rebelle Arthur Rimbaud. Elle a co-fondé le laboratoire de recherches et créations scéniques Terribilità avec Jean-Marc Musial.
    Depuis 1999, elle se confronte régulièrement seule en scène au Van Gogh, le suicidé de la société d’Antonin Artaud, et propose depuis 2013 des percées vocales sous forme de conférences/lectures dans les derniers Cahiers d’Ivry parus en 2012, et a publié dans les Cahiers Artaud.
    20h Faust de F.W. Murnau
    Présenté par Maxime Lachaud
    All | 1926 | 1h47 | version restaurée
    Tourmenteur de l’humanité avec la guerre, la peste ou la famine, Méphisto considère que la Terre lui appartient. L’archange Gabriel lui évoque le nom de Faust, un vieux savant, un juste dont la vie entière est la preuve que la Terre n’est pas totalement soumise au Mal. Méphisto promet de détourner de Dieu l’âme de Faust. “Alors la Terre sera tienne”, promet l’archange. Dans son village décimé par la peste, Faust, désespéré, trouve un grimoire lui permettant d’invoquer le Diable, et signe avec lui un pacte de 24 heures pour sauver les malades. Mais les villageois réalisent que Faust n’est plus le même et veulent le lapider. En proie au suicide, Faust accepte une nouvelle proposition du Diable : retrouver sa jeunesse en échange de son âme.
    “Faust est le dernier succès public de Murnau en Allemagne. Il le réalise pour la UFA avant de partir pour les USA et bénéficie d’un budget illimité. Pour adapter la pièce de Goethe, et créer en studio la plastique tour à tour subtile et puissante de son drame métaphysique, Murnau puise dans de nombreuses références picturales, allemandes, italiennes ou flamandes, qu’il fait siennes. Le film est peuplé de reflets, de lueurs, de fumées et de clairs-obscurs. [...] Murnau bâtit un espace souvent écrasé (intérieurs, rues sans ciel) qui traduit l’impossibilité de l’idylle innocente de Faust et Gretchen. Les personnages peinent à évoluer dans ce décor et paraissent englués dans leurs vies comme dans un cauchemar.” — Pauline de Raymond
    22h22 Concert Obscurum per Obscurius Oscuratronics par Michaël Grébil Liberg
    Durée : 45 min.
    La musique de Michaël Grébil-Liberg, composée de strates sonores, de boucles asymétriques, d’envolées lyriques et tragiques, nous transporte dans les endroits secrets de notre psyché. Envoûtante et unique, en appelant à la tradition et à l’expérimentation, sa musique nous entraîne aux confins du son, nous invite à un voyage immobile et intérieur, à la rencontre de notre inconscient. Fermez les yeux ; c’est de l’autre côté de la vie.
    Michaël Grébil-Liberg — Cetera, oscuratronics
     

     

    Pour plus d’informations :
    HYPERLINK "https://www.zoanima.fr/https://www.zoanima.fr/ 

     

     

     -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

     

     

     

     
    What do you want to do ?
    New mail

     

     

    --------------------------------------------------------------

    La nuit de l'enfer d'Arthur Rimbaud

    Performance de Virginie Di Ricci

    Durée 20 mn

     

    Créée au cinéma de l'Archipel (Paris) en septembre 2021 en première partie de la projection de Freaks de Tod Browning.

     

     

    Cette performance à caractère sonore et vocal s'imagine  aussi en première partie de concert. 

     

     

    Pour plus d'informations : nous écrire terribilita.studio@gmail.com 

     

    La nuit de l'enfer d'Arthur Rimbaud

    La nuit de l'enfer d'Arthur Rimbaud

    L’ÂME MONSTRUEUSE DE CHARM EL-CHEIKH REVIENT

     

    Un ciné-club animé par Pacôme Thiellement 

     

    Première partie : 

    Nuit de l’enfer d’Arthur Rimbaud 

    par Virginie di Ricci 

     

    Deuxième partie :

    Freaks de Tod Browning

    suivi dune exégèse participative

     

     

     
    Dimanche à 17h, on retourne à Charm el-Cheikh, pour notre ciné-club. Et cette fois-ci, nous avons la chance de commencer avec Virginie di Ricci qui nous fera l’honneur et la joie terrible d’interpréter Nuit de l’enfer, extrait de la Saison de Rimbaud. 
     
    On enchaîne avec un des plus beaux films de tous les temps, Freaks de Tod Browning, ce qui permettra ensuite une exégèse participative (pardon pour ce terme barbare), avec quelques morceaux de l’histoire de Tod Browning dedans. Ce sera notre manière de rentrer dans cette nouvelle année. 
     

    Alors voilà. C’est la rentrée. L’année risque d’être folle. Avant que la folie nous emporte, on se retrouve à L’Archipel mais aussi à Charm el-Cheikh, dans le cinéma au milieu du désert, le dernier cinéma avant la fin du monde. 

     

    Cinéma l’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg 7501? Paris

    Accès : Métro Strasbourg Saint-Denis (ligne 4, 8 et 9), Bus 20, 32, 38, 39.

    Billetterie : 8 € / Plein : 6,5 € / Réduit (étudiants, demandeurs d’emplois, plus de 60 ans sur justificatif) : 5 € pour les - de 15 ans, Cartes CIP et UGC illimité acceptées 

     


    votre commentaire
    •  
    • MARDI 14 Juin 2016 à 19h    

      Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 

      73 avenue des Gobelins 75013 Paris

    « Il y a une qualité de la souffrance nerveuse que le plus grand acteur du monde ne peut vivre au cinéma s'il ne l'a un jour réalisée. Et je l'ai réalisée. » Lettre d’Antonin Artaud à Abel Gance du 27 novembre 1927.

    La dernière séance du cycle « Le Grand jeu » se tourne vers une figure d’acteur à la fois sur et sous exposée : Antonin Artaud.

    La carrière d’Artaud acteur de cinéma, de 1923 à 1935, est traversée de fulgurances : révolutionnaire pour Abel Gance, religieux chez Dreyer, soldat désespéré pour Raymond Bernard ou ange-gardien de Fritz Lang.

    Pour cette dernière et singulière séance du « Grand Jeu », Kinétraces invite sur scène Virginie Di Ricci* pour une lecture de textes, lettres et documents d’archives, accompagnant les films : 

    "Faits divers", (1923), Claude Autant-Lara – 20 min
    "Autour de "La Fin du monde", (1930), Eugène Deslaw – 11 min
    "La Chute de la maison Usher", (1928), Jean Epstein – 64 min

    Projection en 35 mm et DCP. Copies provenant du CNC et de la Cinémathèque française.

    Séance accompagnée au piano par Thomas Lavoine, élève de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris.

    *Virginie Di Ricci est actrice/dramaturge/ monteuse. Elle a co-fondé le laboratoire de recherches et créations scéniques Terribilità. Depuis 1999, elle se confronte régulièrement seule en scène au Van Gogh, le suicidé de la société d'A.A., et propose depuis 2013 des percées vocales sous forme de Conférences/lectures dans les derniers Cahiers d'Ivry parus en 2012. Elle a publié deux textes dans les Cahiers Artaud ; N° 1 (oct 2013) et N°2 (oct 2015)

     

     


    votre commentaire
  • SAMEDI 15 FÉVRIER 2014 à 20H

     

    6, rue d'Eupatoria

    Eglise Notre-dame-de-la-Croix de Ménilmontant - 75020

    M° Ménilmontant

     

    Lectures amplifiées - Ménilmontant 2014©Photo Patricia Rousseau

    Lectures amplifiées - Ménilmontant 2014©Photo Jm Musial 

     

     

    LECTURES AMPLIFIÉES

    Création  THEATRE

    Prix : Participation Libre

     

    - Les Chaises - Voix off d'un scénario écrit et lu par Anne Makovski + Geoffroy Laporte guitare électrique - 

     

    Précédé de 

     

    - 3 Lettres à Théo de Vincent van Gogh - et extrait de « Van Gogh, le suicidé de la société »  d'Antonin Artaud par Virginie Di Ricci + son Jean-Marc Musial

                                                                                                                 

     

    « NUL N’A JAMAIS ÉCRIT OU PEINT, SCULPTÉ, MODELÉ, CONSTRUIT, INVENTÉ, QUE POUR SORTIR EN FAIT DE L’ENFER. »             

    Antonin Artaud

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     VENDREDI 7 MARS 2014 à 19h30

    Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges 

    7 rue Edouard-Branly 

     

    Lecture de Textes et cahiers d'Ivry d'Antonin Artaud

    par Virginie Di Ricci

     

    Dans le cadre du Théâtre de l'Auto-dévoration,

    cycle proposé par Pacôme Thiellement

    à l'invitation de

     Bandits-Mages

    Captation réalisée par Bandits-Mages

     

     

    O TA FIOLE IRA 

    - Le visage humain-

     

     


    Tête Bleue - Dessin d'Antonin Artaud - 1946

     

    Photo Amar Belmabrouk (Bandits-Mages)

     

    Photo Amar Belmabrouk (Bandits-Mages)

    Photo Amar Belmabrouk (Bandits-Mages)

    Photo Amar Belmabrouk (Bandits-Mages)

    Photo Amar Belmabrouk (Bandits-Mages)

    Photo Amar Belmabrouk (Bandits-Mages)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique