-
ROMA AMOR
ROMA AMOR
Amok Bellum Civile - Lucain (Voix V. di Ricci Sound Mix Jm Musial)
« ROMA AMOR, c’est la naissance de Rome en flamme sous les flancs de la chienne de bronze totémique ; la nymphomane historique qui hante de son corps fiévreux les poubelles de Suburre et la couche royale de son divin mari. C’est la louve à la gueule ouverte dévoratrice de la philosophie des siècles du fer, de la politique du feu et de l’art du sang avec beaucoup de sublime au point de se croire un jour maîtresse de l’univers.
C’est le rêve de Néron. Lui, génie Cosmocrator et Rome la putain. Ils traversent l’isthme de verre, de la Domus Aurea à l’Orient. Ils surplombent un vide où les soleils de l’Afrique, de l’Egypte et de la Judée auront raison de Rome qui se dessèche, pourrit et s’asphyxie dans les persécutions.
Jadis la calotte veineuse de Claude, l’empereur chauve, reflétait sur les torses métalliques des guerriers ivres, la déraison sans morale et la folie sans psychiatrie de ce peuple de pierre en rut. Mais aujourd’hui les guerriers du dieu unique marchent sur Rome, dans Rome sous Rome. Il ne sert plus à rien de nommer les monuments, les temples, les généalogies impériales, nous savons tous qu’il s’agit en réalité d’une histoire de sang coagulé, d’art grotesque, de crimes impunis et d’Amoks légaux.
Le pouvoir dans sa plus parfaite extrémité se trouve confié à un seul homme qui doit faire face à la plus parfaite des angoisses, la masse.
La masse
qui se détermine en nombre,
en peuple,
en public.
L’empereur c’est celui qui égorge tous les liens qui mènent à sa naissance pour célébrer la vision d’une cité absolue. Il est l’apollon, la vertu parée de l’invraisemblable philosophie despotique, comme source politique du plaisir, du luxe et de la mort. »
Musial&Di Ricci
Tags : rome, louve de bronze, suburre, néron, claude
-
Commentaires