• ° MANIFESTE POUR UN THÉÂTRE SADIEN AU XXIÈME SIÈCLE

    MANIFESTE POUR UN THÉÂTRE SADIEN AU XXIÈME SIÈCLE

    SADE-CHARENTON LES LARMES DE SANG

    TURIN AVRIL 2000

    Virginie Di Ricci - Jean-Marc Musial

     

     

    Paru dans le Cahier Sade n°1 

     

     

    DÉBARRASSER LA SCÈNE DE LA CAUSE PREMIÈRE.

    PROUVER QUE L'ATTITUDE D'UN THÉÂTRE DE RECHERCHE CONSISTE À MISER SUR LA FUITE DU TEMPS ET L'ÉCLATEMENT, CONTRAIREMENT AUX PROCÉDÉS ESTHÉTIQUES QUI TENDAIENT À LA FIXITÉ DE L'ÉMOTION.

    « Vous ne croyez donc point en Dieu ? »

    LE DÉFI ARTISTIQUE ET POLITIQUE, AU PASSAGE DES ÉMOTIONS ET DU TEMPS, SERAIT DE GAGNER DAVANTAGE ENCORE SUR LE CHANGEMENT, EN ALLANT TOUJOURS PLUS LOIN AVEC SADE DANS LE JEU ET LA MULTIPLICATION DES SITUATIONS ÉMOUVANTES.

    RASSEMBLER UN IMPLEXE  COMPOSÉ DE 68 FRAGMENTS SAISIS DANS L'OEUVRE SADIENNE ET DE QUELQUES DOCUMENTS SITUATIONNISTES.

    ATTACHER LA PHILOSOPHIE DU MARQUIS À L'ART GROTTESQUE : LA SIGNATURE DE SADE, LAISSÉE DANS LA DOMUS AUREA DE NÉRON, ENFOUIE, À L'ÉTAT DE GROTTE, SE FLATTE DE DISPARAÎTRE DE LA MÉMOIRE DES HOMMES.

     

    RÉALISER L'INDICATEUR DES CHEMINS DE DÉRIVE À PARTIR DE L'ADAGE DE L'HISTORIEN TACITE «LES PROSPÉRITÉS DU VICE ET LES MALHEURS DE LA VERTU » ET LE DESSIN DE L'I.S.

    C'EST EN EXASPÉRANT LA RÉALITE DU TEMPS RÉEL AVEC TOUS LES MOYENS QUE NOUS PERMETTENT LES ACTEURS, LEURS ESPRITS ANIMAUX ET LEURS TECHNOLOGIES  QUE NOUS RÉDUIRONS L' ÉCART ENTRE L'IRREPRÉSENTABLE ET SA RÉALISATION CONCRÈTE.

    CAR IL FAUDRA BIEN ADMETTRE QUE LE THÉÂTRE DU FUTUR SE DÉBARRASSERA DE TOUTES LES RAISONS SOCIALES ET PSYCHOLOGIQUES POUR FAIRE APPARAÎTRE DANS UNE RÉALITE MÉLANGÉE UNE MULTITUDE D' ESPACES NOUVEAUX, DIFFRACTÉS, AUGMENTÉS, VIRTUELS : UNE MACHINATION POSSIBLE POUR UN ESPACE SCÉNOGRAPHIQUE TOTAL.

    DANS LE STUDIO DE CINÉMA DE GIOVANNI PASTRONE À TURIN, CONSTRUIRE UNE GRANDE SCÈNE CENTRALE EN GUISE D’ECHAFAUD ET SES QUATRE SCÈNES-SATELLITES DISPOSÉES AUX QUATRE POINTS CARDINAUX, FERMÉES PAR QUATRE ÉCRANS QUE CROISENT QUATRE GRANDS MIROIRS, SUR LE MODÈLE DE LA MAISON DES ARTS QUE SADE, À 23 ANS, COMMANDE À UN ARCHITECTE.

    Dès que le désir n'est que l'effet de l'irritation causée par le choc des atomes de la beauté sur les esprits animaux*, que la vibration de ceux-ci ne peut naître que de la force ou de la multitude de ces chocs, n'est-il pas clair que plus vous multiplierez la cause de ces chocs, et plus l'irritation sera violente.

    *On appelle esprits animaux, ce fluide électrique qui circule dans les cavités de nos nerfs ; il n’est aucune de nos sensations qui ne naisse de l’ébranlement causé à ce fluide ; il est le sujet de la douleur et du plaisir ; c’est, en un mot, la seule âme admise par les philosophes modernes. Lucrèce eût bien mieux raisonné, s’il eût connu ce fluide, lui dont tous les principes tournaient autour de cette vérité sans venir à bout de la saisir.     Aline et Valcour

    SATURER LA REPRÉSENTATION. L'EXCÉDER.

    PROCÉDER PAR CUTS, PAR SOUSTRACTIONS, PAR ACCUMULATIONS, PAR ALIÉNATION ET SURTOUT NON-HIÉRARCHISATION DES ÉLÉMENTS SCÉNIQUES.

    LE NON-RÉCIT EST LA CONDITION PREMIÈRE DE L'ÉCLATEMENT.

    PAR L'ATOMISATION DE FRAGMENTS DE TEXTES, CRÉATION D' ESPACES D'IDÉES QUI SE CONTREDISENT OU S'ENTRECHOQUENT POUR UN ESPACE POÉTIQUE MAJEUR.

    DÉVOILER LA DRAMATURGIE.

    ÔDE À PRIAPE 

    1-Justine (face à sa propre image en boucle) : La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu.                                                                                                « Sous quelle étoile fatale faut-il que je sois née ? »

    2-Juliette : Introduction aux 120 journées de Sodome.                                   « C'est maintenant ami lecteur qu'il faut disposer ton cœur et ton esprit au récit le plus impur qui n’ait jamais été fait depuis que le monde existe,… ».

    3- Portrait de Mme Clairwil, Prospérités du vice, P. 88-89.

    4- L'abbé Chabert : Prospérités du vice, P.95.                                                                               « Chanson pour Lucifer .»                                                                                                                              « Pour moi qui nargues ton audace                                                                         Que dans un cul je foutinasse.»

     

    5- Florbelle : Contexte des 120 journées de Sodome, P. 19.

    6- Tous : Prospérités du vice, P. 116.                                                                                                       « Les charmes indicibles de la lubricité.»

    7- Inspecteur Marais : Prospérités du vice, P. 363, 364.                                                    « Description d'un banquet et de ses cuves d'argent.»

     

    ANACHROUSE                                                                                         (62 phrases aléatoires)

    8- 30 phrases des Prospérités du vice.

    9- 2ème journée des 120 journées de Sodome.

    10-4ème et 5ème journées.

    11- 9ème journée.

    12- 10ème journée.

    13- 19ème journée.

    14- 23ème journée.

    15- Dernière réplique des Prospérités du vice.

     

              

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

    LE COEUR DU BANQUET 

    16- Inspecteur Marais : 22ème journée des 120 journées Sodome, P. 290-291. « Bacchanales nocturnes. »

    17- Tous : dialogue de Saint-Fond, Les prospérités du vice, P. 46-49.   « Vous n'aimez pas les hommes, n'est-ce pas mon Prince ? - Je les abhorre.»

    18- Clairwil/Florbelle : Les Prospérités du vice P.293.

    19-Justine : narration, 120 journées de Sodome, P.419.                                  « Le meurtre n'est qu'accessoire. »

    20-Clairwil: Les Prospérités du vice, P.36.                                                  « Commerce des poisons ».

    21- Clairwil/Juliette : dialogue. Les Prospérités du vice, P.349-350. Juliette : « Folle, où veux-tu en venir , en un mot ? »                                     Clairwil : « À nous débarrasser de ce bougre-là. »                                                 Juliette : « Songes-tu qu'il s'est battu pour nous ? »                                     Clairwil : « Raison de plus pour que je le déteste ; car son action devient une preuve de sa bêtise. »

    22- L’abbé Chabert/Justine : 120 journées de Sodome, P.394.

    23- Inspecteur Marais : Fragment des 120 Journées de Sodome, P. 436.

     

    LA PASSION DES FOUS 

    24-L’abbé Chabert/Justine/Juliette/Clairwil : Les prospérités du vice, P.380. « Tout le paradis est dans cet enfer.»

    25- Florbelle : Les prospérités du vice, P.286-287.                              « Qu'appelles-tu pitié ? »

    26- Inspecteur Marais : Aline et Valcour, P.234.                                                  « Les habitants du royaume de Butua.»

    27- Justine:Les prospérités du vice, P. 9-10 et P. 376-377.                             « La pudeur est une chimère. »

    28- Juliette : Les prospérités du vice, P.18-19 et P. 321.                            « Galerie du Grand Duc » et « Sépulcre des pestiférés »

     

     

     

     

     

    29- L’abbé Chabert : Les prospérités du vice, 4ème partie.                                             « Le sonnet de Des Barreaux. »

    30- Clairwil : Les prospérités du vice, P. 66.                                                     « Propos d'Olympe ».

    31- Clairwil : Les 120 journées de Sodome, P.309.                                       « Aurore ».

     

    LE MARCHÉ AUX ESCLAVES

    32- Inspecteur Marais : Les prospérités du vice, P. 290-292                              « Il faut contraindre les hommes à rougir d'être de la même espèce que nous. »

    33- Justine/Juliette/Clairwil : Aline et Valcour. Les prospérités du vice,      P. 357-358 ; P. 433-434 ; P.93-95 ; P. 76-77.                                  Scène des trois femmes savantes d'Avignon :                                                                                                 Justine : « J'aime mieux être faible et vertueuse que téméraire et corrompue. »                                                                                                            Juliette : « Nous ne commençons que pour finir. »                                      Clairwil : « La sensibilité, ma chère, est le foyer de tous les vices comme elle est celui de toutes les vertus. »

    34- Florbelle : Les prospérités du vice, P.170-173.                                     « Principe de vie et de mort : celui qui revolver.»

    35- L'abbé Chabert : Les prospérités du vice, P. 59-63.                                       « Le parricide. » ; « Les animaux connaissent-ils leur père ? »

    36- Juliette : Les prospérités du vice, P84-85.                                           « Introduction à Pie VI ».

     

    PIE VI 

    37-L'abbé Chabert : Les prospérités du vice.                                                         « On nous annonce qu'un dieu s'est révélé. Qu'a-t'il appris aux hommes ? »

    38- Juliette / Pie VI: Les prospérités du vice.                                                    Dialogue sur « Les lois de la nature. »

    39- Juliette : Les prospérités du vice.                                                                        « Liste des papes ».

    40- Inspecteur Marais : Les prospérités du vice.                                                  « Liste des papes ».

    41- Juliette, Les prospérités du vice.                                                                    Réplique à Pie VI : « Où diable vas-tu chercher la vertu, quand tu ne me fais venir ici que pour te souiller de vices. »

    42 – L'abbé Chabert : Les prospérités du vice, P. 181-182.                         Parole de dieu : « Cesse d'engendrer, détruis tout ce qui existe. Que tu détruises ou que tu crées tout est à peu près égal à mes yeux.»

    43- L'abbé Chabert : « La passionne del Veneziano ».

    44- Clairwil : Aline et Valcour, P.199.                                                                   Ambition et cupidité  ; « Or, tu vois que de pareilles discussions prendraient trop sur le temps de ton sommeil. »

    45- Inspecteur Marais : Les prospérités du vice, P. 244-249.                                 « Il est bien faux de dire que l'argent acquis par un crime ne porte pas bonheur. »

    46- Justine : Les prospérités du vice, P. 177-178.                                  « Substance première » 

    47-Florbelle : Aline et Valcour, P.227-228.                                                       « Quand il n'y aurait pas un seul homme sur la terre, tout n'en irait pas moins comme il va. »

    48- Tous : Les prospérités du vice, P. 199.                                                        « Partons, il est tard. »

     

    BALANCE RÉPUBLICAINE 

    49- Justine : Les 120 journées de Sodome.                                                         « Vous me placerez vous-même dans cette bière après m'avoir enseveli et vous m'y clouerez. »

    50- Inspecteur Marais : Aline et Valcour, P.236-237.                                            « Un homme mort n'est plus bon à rien. »

    51- Justine : Aline et Valcour, P.213.                                                                          « Ni principe , ni délicatesse .»

    52 – Florbelle : Les prospérités du vice, P148-149.                                       « J'oserais dire dans mon ivresse métaphysique, que ce n'est point le corps que je veux mais le cœur.. »

    53- Juliette : Les prospérités du vice, P. 289.

    54- Clairwil : Les 120 journées de Sodome.                                                     « Combien de fois, sacredieu, n'ai-je pas désiré qu'on pût attaquer le soleil, en priver l'univers ou s'en servir pour embraser le monde. »

    55- Inspecteur Marais – Les 120 journées de Sodome, P. 333.

    56- Florbelle : Lettre de Sade à Paré, ministre de l'intérieur, le 26 novembre 1793.

                                                                                                                         

    57- Clairwil : Les prospérités du vice, P.174-175.                                             « C'est l'orgueil qui nous empêche de voir le néant et sentir notre petitesse.»

    58- Juliette : Les prospérités du vice, P. 174-175.

    59- L'abbé Chabert : Aline et Valcour, P192.

     

     

     

     

     

     

     

    60- Clairwil : Aline et Valcour, P.208-209.                                                                « Tu chercheras mes yeux, ton choix y sera toujours peint.»

    61-Florbelle : Aline et Valcour, P.230.                                                                        « La politique qui apprend à tromper ses semblables en évitant de l'être soi-même, cette science née de la fausseté et de l'ambition, dont l'homme d’État fait une vertu, l'homme social un devoir, et l'honnête homme un vice.. »

    62- Inspecteur Marais : Aline et Valcour, P.284-285.                                              « Je n'ai qu'un ennemi à craindre, c'est l'européen inconstant, vagabond, renonçant à ses jouissances pour aller troubler celles des autres... ».

     

    POLYPHONIE POUR UN MASSACRE 

    63- Clairwil : Les 120 journées, P. 435.                                                                   « Mort de Narcisse.»

    64- Juliette : Les prospérités du vice, P.179.                                                             La mort de Justine . « On eût dit que la nature, ennuyée de ses ouvrages, fût prête à confondre tous les éléments, pour les contraindre à des formes nouvelles. »

    «La foudre qui était entrée par le sein droit, avait brûlé la poitrine et était ressortie par sa bouche en défigurant tellement son visage qu'elle faisait horreur à voir.», Les infortunes de la vertu, 1787.

    « La foudre était entrée par le sein droit. Après avoir consumé sa poitrine, son visage, elle était ressortie par le milieu du ventre.»,  Justine ou les malheurs de la vertu, 1791.

    « La foudre entrée par la bouche, était sortie par le vagin. D'affreuses plaisanteries sont faites sur les deux routes parcourues par le feu du ciel. », La nouvelle Justine, 1797.

    65- L'abbé Chabert : Les 120 journées de Sodome, P.439.                                       « On lui crève un œil et on lui donne cent coups de nerf de bœuf sur le dos.. »

    66- Justine : Les 120 journées de Sodome, P.435.                                      « Narcisse est présenté aux supplices ; on lui coupe un poignet. »

     

     

     

     

    PASSION 148 DITE L'ENFER

    67- Florbelle/Chabert/ Juliette / Justine : Les prospérités du vice.                 «Statuts de  La société des amis du crime. » ; « Nous mourrons plutôt que de nous trahir.»

    68- Juliette : Les 120 journées de Sodome.                                                          Toute « La passion 148 » (la dernière.)                                                                          « ET TOUT EST DIT POUR LA QUINZAINE.»

     

     

    CONTRACTER LE TEMPS PAR LA SIMULTANÉITÉ ; LIEU POSSIBLE DE PLUSIEURS PARTITIONS SOLITAIRES D'ACTEURS.

    DÉMULTIPLIER LE POINT DE VUE ET LES CHAMBRES OBSCURES.

    UTILISATION ABUSIVE DU CADRE, DES CAMÉRAS ET DE LEURS OPTIQUES.

    LE COUPLE FATIDIQUE ACTEUR-CADREUR HEURTE LA LECTURE FRONTALE, CRÉE UNE DIVERSION.

     

     

    L'ACTION PHYSIQUE COMME LANGAGE PREMIER DU THÉÂTRE.

    L'ÉVÈNEMENT PUR : QUI QUALIFIE L'ESSENCE EXACTE DE L'ACTION PHYSIQUE.

    LE DÉSENGAGEMENT DE L'ACTEUR : QUI PERMET LE PASSAGE ENTRE DEUX ACTIONS PHYSIQUES.

    L'INTERCHANGEABILITÉ DES ACTEURS : DÉPLACEMENT SUBIT D'IDENTITÉ À IDENTITÉ.

    CRÉER UN RYTHME ET Y INSUFLER UNE CADENCE, UNE DÉCADENCE.

    LA LUMIÈRE MOBILE EST À L'ACTEUR CE QUE LA CAMÉRA EST AU CADREUR : IL FOCALISE AVEC SON FAISCEAU ET CE DANS L'OBSCURITÉ LA PLUS TOTALE.

     

    RETRANSMISSION EN DIRECT ET RÉALISATION DIVERGÉE.

    RETRANSMISSION EN DIFFÉRÉ. TEMPS PRÉ-ENREGISTRÉ QUI AGIT COMME UNE MÉMOIRE PERMANENTE DE LA TRACE.

    OPÉRER DES PLANS DE COUPE, DÉVOILER DES ANGLES IMPOSSIBLES POUR LE REGARDEUR. LA CAMÉRA DOIT FILMER LÀ OÙ LE REGARD NE PEUT ALLER : IMAGES COELIOSCOPIQUES.

    LA VITESSE ET LE RALENTI COMME OPPOSITION AU MOUVEMENT NATUREL DE L'ACTEUR.

    LA SURIMPRESSION EN DIRECT : ACCUMULER PLUSIEURS CADRES DE PLUSIEURS SCÈNES ET LES SUPERPOSER EN UNE CONCENTRATION DE PLANS.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SUPPLICIER LA VOIX : FAIRE SUBIR À LA LANGUE SADIENNE CE QUE LES SCÉLERATS LES PLUS INFÂMES QUE LA TERRE AIT PORTÉS, FONT SUBIR AUX CORPS OU CHANTER LES DISSONANCES TOUT EN PROFÉRANT LES ABERRATIONS.

    ÉCLATER LES PERSPECTIVES HUMAINES, SONORES ET VISUELLES.

    AU SON DU BOLSHOÏ D’ALFRED SCHNITTKE, DES INFRABASSES DE PAN SONIC ET L’ OUVERTURE VRILLÉE DE TRISTAN ET ISEULT DE WAGNER,

    DÉRÉGLER LA PERCEPTION.

    BANNIR LE SILENCE ET PRÉSERVER LE SECRET.

     

    UN THÉÂTRE MENTAL

     

    QUI SE RECOMPOSE PERPÉTUELLEMENT SOUS FORME DE CELLULES AUTONOMES ET DE SÉQUENCES SANS CAUSALITÉ

     

    UN THÉÂTRE QUI N'ARRÊTE PAS LE GESTE DE L'ÉMOTION.

    QUI NE SE CENSURE PAS.

    QUI SE VIT DEBOUT ET PARTOUT

    QUI BLASPHÈME À INTERVALLE RÉGULIER.

     

    UN OPÉRA ÉPARPILLÉ, UN OPÉRA À EXPLOSIONS ET IMPLOSIONS,

    QU'IL DIVISE, QUE CETTE SATURATION EXCESSIVE SÉPARE, QU'IL SE

    RÉPANDE EN UNE EXPLOSION INTERNE DES CONSCIENCES.

     

    L'INFINIE DÉLICATESSE DU MARQUIS DE SADE.

     

     

    « Il faut faire sa cour pour réussir et je n’aime  pas à la faire » D.A.F SADE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « INSTINCTS PRESENTSColette Thomas Echo-système par Elodie Tamayo »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :