• Calderon ou la nostalgie du vieux monde

    Calderon ou la nostalgie du vieux monde

      

    Calderón ou la nostalgie du  vieux monde.                         

     

    Cela démarre par une image fixe –       

     Les Ménines -                                      

     Qui se détériore – Qui parle et gémit.

     

    Puis la mort avec le masque du    

     marxisme, du verbiage gauchiste. 

     
     

    Toutes ces vieilles valeurs qui disparaissaient.

      Il y avait dans le fascisme un charme

      que personne ne pouvait expliquer…

      
     C’EST  CETTE NOSTALGIE DU VIEUX  MONDE.

      
     

     Restait le rêve.

      Allait-il survivre à la réalité ?

      Puisque la réalité était métonymique

     c’est-à-dire de cause à effet.

     Mais la figure de rhétorique

     n’était pas la réalité.

     

    D.A.F Sade, toujours d’actualité, nous prouve

    le contraire par  les passions humaines

     telles qu’il les met en scène dans son

     Théâtre Mental labyrinthique.

     La cause est parfois inutile aux effets.

     

    Mais la poésie avait-elle une fonction

    ou plusieurs (pourquoi pas). La sexualité

    pouvait se résoudre dans la religion.

     

    Sade, toujours d’actualité, déchiffre

     les passions humaines.

     La criminalité est une extension de la sexualité.

     Car ce qui coule le plus dans son œuvre

     ce n’est pas le foutre mais le sang.

     
     

         La vision pasolinienne n’était pas si

         Catastrophique pour l’Humanité.

     
     

    Il est difficile de dresser une étude comparative

     des biographies de Sade et de Pasolini.

     Hasardeux de comparer les 30 années de captivité du Marquis avec les procès que Pasolini a subis.

     Difficile de comparer Mai 68 et la révolution française de 1789.

     Toutefois, on se laissera une comparaison Entre

     L’enterrement  religieux du Marquis et

     l’assassinat de Pasolini

     

    – le 2 novembre 1975 sur la plage d’Ostie –

     A quelques mètres de l’endroit ou Le Caravage fut lui aussi Assassiné. 

     
     

    Le Marquis, du fin fond du désir de ses propres ténèbres et de sa cellule, exècre l’Homme-

     Puisque c’est l’Homme qui l’a fait enfermer. 

     Ne se flatte -t’il pas, dans son testament, que son nom disparaisse de la mémoire des hommes,

     ultime cri noir

     à la face de ses bourreaux.


    Pasolini, malgré les persécutions

     dans un pays le plus sale,

     en ces années soixante-dix,

     

    Pasolini, qui ne fut jamais enfermé,

     aime l’homme.

     A tout prix – Contre tous.

     

    Il était né sous le fascisme.

    Une  saison en enfer l’a fait passer de l’autre côté.

     Du côté où toute idée de pouvoir devenait suspecte et vaine.

     Mais il y avait la mesure, la nuance et la poésie.

     « Moi qui t’aime tant, tant ».

     

    C’est bien de l’écroulement de ce vieux monde dont il s’agit.

     Qu’est-ce que ce vieux monde ?

     Celui, avant tout des valeurs marxistes ou fascistes, auxquelles on enlève ou met des masques.

     La politique du despotisme dispose du corps d’autrui, certes mais aujourd’hui,

     c’est l’esprit qui a été absorbé,

     absorbé par un fascisme ordinaire et de consommation.

     

    Sous le masque du bonheur et de la tolérance

     On forme et déforme les individualités.

     Nous sommes tous en danger.

     

     

    PASOLINI se lit dans un geste, dans un déplacement.

     Chaque jour d'écriture, chaque poème le déplace encore un peu.

     Vouloir le saisir dans une fixité, c'est l'astreindre à une description.

     

    Car Pasolini est un geste en évolution qui entretient la contradiction pour mieux contraindre son style protéiforme.

     Alors il faut créer le conflit entre le texte pasolinien qui existe déjà et ce qui est à venir : la mise en scène et l'action.

     

    Créer un champ de tension poétique

     

     
     Au centre, PASOLINI prête sa nostalgie à ses spectres aux visages d'homme et de femme, en en faisant une  force critique, une interrogation inassouvie face à lui-même, en lutte pour ses engagements - contre la subordination au pouvoir et l'assujettissement au conformisme. Ainsi, ce que nous vivons, même si nous la désignons comme telle, n'est pas la REALITE.

     La vie est un songe

     

    PASOLINI renvoie directement l'individu face à son existence concrète et rêvée. Une vie qui est à vivre ou qui reste chroniquement invivable, indubitablement mauvaise - du moins chez celui pour qui vivre est un étonnement perpétuel.

     

    Jean-Marc MUSIAL – Texte du programme distribué aux spectateurs du Phénix de Valenciennes Janvier 2002

     

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